Mr. Cuisine Végane – Pain Pide Turc.

Bonjour à toutes,

Je crée une nouvelle rubrique sur laquelle je vais mettre l’ensemble des recettes que je réalise avec mon robot cuiseur Mr Cuisine Connect. J’explique comment je les adapte à une alimentation végétalien. J’espère que vous trouverai la rubrique utile. Bonne lecture et bon appétit.

Recette du 04 avril 2020 – Pain Pide Turc.

C’est le weekend et ce matin, j’étais à la recherche d’une recette de pain facile et rapide pour pouvoir mettre du pain frais sur la table pour midi. En faisant mes recherches sur mon robot Mr. Cuisine, je suis tombé sur la recette du « Pain Pide Turc » qui correspondaient aux ingrédients que j’avais dans mon placard. Plus au moins, car comme toujours, j’adapte les recettes en fonction de ce que j’ai et mon alimentation.

En ce temps de confinement, j’avais envie d’essayer de faire plus de pain à la maison pour éviter au maximum les sorties. La recette s’est avérée encore plus rapide et plus facile que prévue. Que du plus.

Mr Cuisine Recette pain

La première étape vise à mélangé l’eau, le sucre et le levure à la bonne temperature (37°) Donc pas besoin de se poser la question si l’eau est trop froide ou trop chaude, le robot chauffe l’eau à la bonne temperature. J’ai utilisé de l’eau à température ambiante. C’est parfait.

J’ai utilisé 10 g de levure boulangère sèche en sachet, période de confinement oblige, je restreint les sorties au strict nécessaire et je fais de mon mieux pour utiliser ce que j’ai déjà.

Deuxième étape on ajoute la farine, l’huile et le sel. L’ensemble des ingrédients sont mélangé pour obtenir une pâte bien lisse. Le robot préconise de mettre la pâte dans un saladier, recouvert d’un torchon dans un endroit chaud. J’ai préféré le laissé dans le robot, puisqu’il était déjà à 37° et comme il faisait beau, j’avais la porte vitré ouvert. Il était donc plus au chaud et à l’abri de courants d’air dans le robot que dans un saladier sur le comptoir.

Après un temps de pause d’une heure, j’ai sorti mon pâton qui avait bien gonflé, pour le placé sur la feuille de papier sulfurisé chemisé avec de la farine. J’ai utilisé simplement du lait d’avoine pour badigeonner la pâte au lieu du mélange eau/oeuf. Ensuite, j’ai utilisé un tamis pour mettre des graines de pavot sur le haut de ma pâte.

Pain Pide Turc

Le pain a vraiment eu beaucoup de succès. Mon mari et mes enfants adorent. Il est moelleux et la mie très agréable en bouche.

Pour la petite histoire, c’est un pain traditionnellement utilisé à l’époque du Ramadan en Turquie (ramazan pidesi) il arbore habituellement un décor bien particulier que je vais essayer de reproduire à la prochaine fournée.

Le 1 mai 2020.

Voilà, j’ai refait le pain avec le motif traditionnelle, il consiste à faire un rebord, puis des traits qui se croisent pour réaliser des losanges sur le centre. Mettre bien du lait d’avoine sur les doigts pour réaliser le dessin pour éviter que la pâte colle aux doigts.

Pain Turc Avant cuisson

Une fois cuit, le résultat est vraiment jolie. ça fait la peine de prendre le temps de le faire.

Pain Turc après cuisson
Pain Turc avec des graines de pavot

Le pain peut également être réalisé avec un mélange de lait/eau. Je testerai plus tard avec un lait végétale.  Avez vous déjà tenté l’expérience?

N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà essayé la recette et ce que vous en pensez ?

À  bientôt et prenez soin de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s