Les « Scones », ces petits gâteaux si moelleux, qui font tant parti de mes souvenirs d’enfance. Ma maman en faisait souvent.

Click here for the English version.
Avec des fruits secs, avec des farines différents enfin toutes les prétextes étaient bonnes pour refaire une fournée de Scones! Maintenant vous pouvez les faire aussi et en seulement 20 minutes! Non vous ne rêvez pas, et oui c’est possible!
Je ne sais pas si c’est parce que je sais que je rentre à Dublin demain, ou quoi, mais ce matin, je me suis levée avec l’envie irresistible de faire des scones. Je fais une pause dans la préparation de ma valise pour vous rediger la recette.
Je reviendrai plus tard pour améliorer la mise en page! 🙂
Les ingredients :
480g de Farine bio + un peu pour le plan de travail.
70g de Sucre bio
75g de margarine végétal (J’ai utilisé Fruit d’Or)
240ml de lait végétal froid (J’ai utilisé le l’ai d’amandes de chez Bjorg) + un peu pour badigeonner les scones!
1 Sachet de levure chimique
Une pincée de sel ( Sel rose d’Himalaya)

Les outils :
Un four ! 🙂
Plaque de cuisson (J’ai utilisé la lèche-frite)
Pinceau à pâtisserie (J’ai utilisé mes doigts, ce n’est pas bien, mais moyen de remettre la main sur le pinceau ! :-))
Emporte pièces ronde (ou un verre à eau si vous en avez pas à porté de main)
Un grand saladier
Rouleau à pâtisserie (ou vos doigts)
La méthode:
Préchauffer votre four à 200° C
Prenez une plaque allant au four et le couvrir avec du papier cuisson.
Dans le saladier ajouter la farine, le sucre, la levure et le sel. Mélanger.
Ajouter la margarine végétale avec les doigts. Pour former comme des granulé ou du sable.
Il est nécessaire de travailler la pâte rapidement pour ne pas trop le rechauffer.
Ajouter petit à petit le lait froid. Jusqu’à former une pâte qui ne colle pas.
Fariner le plan de travail, pour y placer la pâte. Étaler la pate avec un rouleau a patisserie ou vos doigts pour une apparence plus rustique.

Utiliser l’emporte-pièce ou un verre à eau pour découper les formes. n’hésitez à découpés des triangles avec le restant de pâte, car vous verrez à la cuisson, plus vous travailler la pâte pour former d’autres ronds avec le restant de pâte, moins il gonfle. Essayer de maximiser au mieux la première découpe.
Placer les Scones sur le plateau avec le papier cuisson, ensuite les badigeonner avec le restant du lait.

Enfournez à mi-hauteur pendant 10 à 12 minutes selon les fours. Jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Quand ils sont cuits, si vous en prenez un avec un torchon et que vous toquez sur le dessus, ça doit sonner le creux ! Ils sont cuits !
Il ne vous reste plus qu’à vous préparer un thé ou un café pour les déguster tiède avec de la confiture !
Bonne dégustation les amis!

16 novembre 2017:
J’ai testé la recette ce matin avec de lait de soja à la vanille, soit 240ml de lait de soja à la place du lait d’amandes.
Le parfum de la vanille à non seulement parfumé les scones mais également la cuisine, ça sent trop bon. Ca me rappelle la course solidaire, Madagazelle, sur l’île de Nosy Be. Vraiment délicieux, je les ai mangées avec de la confiture « Coup de Soleil » des Papas Confituriers de l’île de Ré.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires, votre confiture préféré ainsi que les différentes farines que vous avez peut-être testé, ça peut très bien inspirer d’autres à faire des tests aussi.
Amusez vous bien!
Recette complémentaire du 18 mars 2018.
Bonjour les amis!
Aujourd’hui, j’ai fait une nouvelle variante de ma recette de scones. Hier nous avons fêté la St Patrick et j’était à l’affut d’idées de recettes à faire avec les couleurs Vert, Blanc et Orange comme le drapeau d’Irlande. C’est là que j’ai eu l’idée de faire des scones à l’orange avec de l’angélique confit que j’avais déjà dans mon placard.
L’angélique est une plante célèbre dans les Deux Sèvres. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette plante, je vous invite à découvrir l’association de promotion de l’angélique de Niort-Marais Poitevin. Celui que j’ai! utilisé vient de l’ETS Thonnard.
Réaliser la recette comme d’habitude et avant d’ajouter la margarine végétale, ajouter le zeste d’une orange. Préparer votre pâte puis au moment de mettre la pâte sur votre plan de travail pour l’étaler, ajouter les bâtons de fruits confit découpé en cubes.
Découper vos scones et les mettre sur votre plaque de cuisson. Le temps de cuisson ne change pas.

Et voilà! Pourquoi je n’ai pas pensé plutôt? J’espère que cette nouvelle recette vous plait. n’hésitez pas à laisser en commentaire les différents variantes que vous avez réalisé.
Bon appétit les amis!
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette de scones, désormais quand je veux faire des scones je me tourne exclusivement sur cette recette qui est une grande réussite !!
Encore merci 🙂
Bonjour Caroline,
Merci beaucoup pour votre message, je suis ravie que la recette vous plait.