Ca vous est-il déjà arrivé d’avoir envie d’un dessert alors que vous avez presque fini de préparer le plat et qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps pour préparer un gâteau ?
Switch to the English version here.
C’est exactement ce qui m’est arrivé ce midi. Je me suis fait un sandwich avec un muffin anglais et j’étais déjà en train de préparer une café latte pour aller avec, que j’ai eu une envie soudaine de prendre un dessert ! Ce n’est pas malin, je sais, mais c’est comme ça, je vis au moment présent !
Je ne prends pas souvent de desserts, je suis gourmande, mais ma gourmandise m’emmène plus souvent sur le salé que le sucré, heureusement pour ma ligne d’ailleurs ! 🙂
Après un inventaire très rapide du placard, (très rapide comme je fais mes courses que demain). J’ai opté pour une banane, mais pas juste une simple banane. Une banane façon sushi !

C’est très rapide à préparer et vraiment délicieux. Les possibilités d’accompagnement sont illimitées. Vous pouvez faire simple comme sophistiqué en fonction des ingrédients choisi pour la décoration.
Voici la recette telle que je l’ai réalisé aujourd’hui pour moi.
Il faut compter une banane par personne et donc multiplier les ingrédients par autant de convives.
Les ingrédients :
1 Banane bio.
4 carrés de chocolat noir ( J’ai utilisé le chocolat pâtissier noir de la gamme bio chez Super U)
Des noix de pecans
Du noix de coco

Les outils :
Planche à découper
Une coupelle pour faire fondre le chocolat
Une micro-ondes ou une casserole pour faire un bain-marie.
Petite spatule ou une petite cuillère.
Couteau.
La méthode :
Essayer de choisir les bananes aussi plat que possible. Peler la banane et le placer sur une planche à découper. Couper les deux bouts.
Couper les noix en petits morceaux, puis réserver dans une petite coupelle.

Pendant ce temps la faites fondre les carrés de chocolat dans une petite coupelle aux micro-ondes.
Une fois le chocolat fondu, napper la banane avec le chocolat. Utiliser le dos d’une cuillère ou une petite spatule pour étaler le chocolat sur la banane. Ensuite parsemez le haut de la banane avec les morceaux de noix de pecans et de la noix de coco.
Laissez poser quelques instants pour que le chocolat commence à se figer. Ensuite couper en tronçons la taille d’une bouchée. Laissez ensuite le chocolat se figer avant de transférer sur une assiette de présentation pour éviter que le chocolat vous colle aux doigts.
Personnellement, je n’ai pas attendu, ( je sais, aucune discipline ! ) j’ai utilisé une pique et un couteau pour transférer les tranches sur mon assiette. Vous pouvez ajouter d’avantage de déco sur l’assiette pour la présentation.

Comme le chocolat est entièrement recouvert de chocolat, vous pouvez aussi préparer ce dessert à l’avance.
Le 20 novembre 2017.
Aujourd’hui, j’ai réalisé la même recette avec des pistaches concassées, du noix de coco et des baies de Goji. Délicieux ausi, je commence à prendre le coup de main ! 🙂
Et vous avez vous essayer?

N’hésitez pas à varier les ingrédients du déco : des fruits secs en morceaux, différents types de noix concassés, des pétales de fleurs, etc.
Vous pouvez également parfumer votre chocolat avec quelques gouttes d’essences de vanille de bourbon par exemple.
A la place du chocolat, vous pouvez aussi utiliser l’amende à tartiner ou le beurre de cacahuète.
J’en ferrai d’autres « Banana sushis » dans la semaine pour vous montrer, car là, c’est juste l’effervescence d’idées gourmandes qui fusent !
Lors d’un repas entre amis ou en famille, n’hésitez pas à servir ce dessert avec des baguettes asiatiques juste pour le fun.
J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez et des différents variantes que vous aurez tester ? N’hésitez pas à commenter pour partager vos idées.
Amusez-vous bien et bonne dégustation !