Voici une façon simple et rapide pour cuisiner des pommes de terre au four. Les pommes de terre façon Hasselback.
Pour la petite histoire, la recette a été créer par Leif Elisson en 1853 qui, à l’époque était un apprenti cuisinier chez Hasselbacken , un restaurant historique toujours en activité à Stockholm. Cette présentation à trouver son chemin jusqu’à nos assiettes grâce à internet et des réseaux sociaux, pour notre plus grand plaisir.
Pour réussir cette recette, il vous suffit de bien choisir des pommes de terre à chair ferme comme, la Charlotte, la Franceline ou la Nicola qui sont les mieux adaptés pour une cuisson au four. Je vous ai fait la recette sous forme d’un tutoriel photo.
Ingrédients :
2 voir 3 pommes de terre par personne en fonction de leur grosseur.
De l’huile d’olive
Du sel & Poivre
Des herbes au choix.
Méthode :
1. Laver les pommes de terre sans les éplucher. Puis les sécher avec un torchon.

2. Placer les pommes de terre un par un sur une planche à découper, entre deux coûteux.

3. Faites des entailles fines sans couper jusqu’au bout. Les coûteux vous empêche d’aller jusqu’à la plache. De cette façon, votre pomme de terre est découpée en rondelles tout en étant encore attaché sur le fond.
Une fois que vous avez découpé vos patates, mettez votre four à préchauffer à 200°.
Prenez ensuite les pommes de terre dans vos mains un par un et verser de l’huile d’olive, frotter la pomme de terre jusqu’à ce qu’elle soit complement recouvert d’huile. Le placer ensuite sur une plaque allant au four recouvert d’une feuille de papier cuisson.
Saupoudrez de sel & poivre puis les épices de votre choix, ici, j’ai utilisé de la persillade.

4. Mettre à cuire au milieu de votre four pendant 30 min. Personnellement, je programme 15min, puis je ressort la plaque et je verse une fine filet en plus sur la longeur de chaque pomme de terre.

5. Sortez les pommes de terre du four, puis disposer sur les assiettes.

Lors d’un récent repas entre amis, j’ai utilisé cette recette pour la cuisson de mes pommes de terre. Il a complété mon assiette et était de très belle effet. Mes amis ont été ravis du résultat et du coup moi aussi.

Alors, qu’en pensez vous? Allez-vous adopter cette recette suédoise ?