Aujourd’hui je partage avec vous ma recette pour le pain à l’ail, plus connu sous le nom Préfou en Vendée et que j’ai redécouvert depuis que je suis arrivé en Deux Sèvres.
En Irlande on appel ça du « Garlic Bread », ça a toujours été une de mes gourmandises préférées. Parfait le vendredi soir et surtout à l’heure de l’apéro.
Les enfants adorent et j’adore le faire moi-même puisque je choisis justement les ingrédients et donc je peux le faire en version végétale. Pour les personnes intolérantes au lactose, c’est l’idéale. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j’adore utiliser le pain à l’ail pour accompagner également mes Buddha Bowls. Ce soir, j’ai réalisé cette recette lors d’un apéro dînatoire avec une amie et mes enfants. Tout le monde s’est régalé.
Voici la recette pour 2 petits pains:
Ingrédients:
2 Petits pain pré cuit ou une demi-baguette blanche (pas très cuit)
2 Gousses d’ail (ou plus en fonction de votre goût)
2 Rondelles d’oignons
1 Bouquet de persil
2 Cuillères de margarine végétale.

La méthode:
Éplucher l’ail et le haché finement ou le râpé. Couper 2 rondelles d’oignons et le haché finement également. Garder que les feuilles de persil et le haché finement. Personnellement, j’ai utilisé le Turbo Tup de Tupperware. Une fois les ingrédients hachés les mettre ensemble dans un bol. Ajouter 2 cuillères à soupe de margarine végétale et mélanger le tout.

Utiliser un couteau pour découper des tranches dans le pain. Ne coupez pas chaque tranche jusqu’au bout pour que le pain reste intact. Ensuite écarter les tranches pour le tartiner avec le mélange. Une fois chaque tranche garnie, placer les pains sur une grille allant au four avec une feuille de papier cuisson pour éviter que la mélange coule sur le fond du four.

Placer à mi-hauteur au four préalablement chauffé à 220° et le cuire pendant 10 minutes. Bien surveiller la cuisson. Une fois les pains bien dorés, ils sont prêts.

Et voilà ! C’est aussi simple que ça ! Tellement délicieux que vous allez adorer les faire vous-même. À déguster chaud de préférence. Je vous souhaite une bonne dégustation. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, mais aussi les différentes variantes que vous aurez fait vous-même.
A bientôt pour d’autres aventures culinaires.