Végane & Zéro déchet : Ma trousse de toilette 2018.

Aujourd’hui, je vous présente ma trousse de toilette vegane et orienté vers le zéro déchet.

Soins du corps et du visage
Soins du corps et du visage

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisé pour cette article, je ne fait que partager mes trouvailles aves vous dans l’espoir de vous aider et peut être vous éviter des heures de recherches. Je vous indique au fur et à mesure les sites des fabricants, puis en fin d’article, mon carnet d’adresse, où j’achete moi même les produits. L’article est plus long que prévu, installer vous avec une tasse de thé ! 🙂

En parallèle de mon changement d’alimentation, il y a 3 ans (Déjà ! Que le temps passe vite !), j’ai voulu également changer mes habitudes pour réduire également mon impact sur l’environnement et faire des choix responsables sur les produits que j’applique sur ma peau tous les jours.

Avant de remplacer un produit, je me posais trois questions :

  1. Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
  2. Existe-t-il une alternative orienté vers le véganisme (Sans ingrédients animales & sans tests sur les animaux).
  3. Existe-t-il une alternative orienté vers le zéro déchet (emballage zéro plastique, durable & rechargeable).

Déjà sensible au produits bio et non traité sur les animaux depuis mes années d’études à Dublin, pour cela, je remercie le Body Shop qui, dans les années 90 oeuvrée déjà, pour sensibiliser les consommateurs sur l’utilisation des animaux pour tester les produits de beauté. Mais j’ignorais l’étendu d’ingrédients animales dans les cosmétiques et produits de beauté.

Ensuite se pose la question sur les contenants et les accessoires. Car mine de rien, ça a un impact énorme sur l’environnement. Le plastique, le métal, le bois, rechargeable ou pas? Le choix est aussi important que son contenue.

On se pose souvent d’avantage de questions sur ce qu’on mange, cependant notre « peau » est notre plus grand « organe » et ce que vous appliquer dessus est aussi importante que ce que vous mangez.

Votre peau – Votre plus grand organe

En changeant pour une alimentation végétarien, puis végétalien, je me suis d’avantage appliqué à lire les ingredients de tout ce que j’achetais. Mais j’avoue que je n’avais rarement scruté les ingrédients des produits que j’utilisais pour mes soins de peau. Il faut admettre que c’est du charabia quand on ne s’y connait pas. Au secours www.beaute-test.com. Ce site m’a littéralement sauvé et facilité mes premiers recherches. Des milliers de références répertorier et tous les ingrédients  sont expliqué très clairement.

Les premiers articles que j’avais changés étaient les brosses – brosse à cheveux, brosse à dents etc.

Avec les 2 enfants à la maison, ça fait 16 brosses à dents en plastique en moins dans la nature par an, soit déjà 32 depuis 2016. ( Qui a dit qu’une personne ne pouvait pas faire une différence ? )

Nous avons 2 marques différents actuellement à la maison, My Boo Company (Nantes) et Hydro Phil (Allemagne). Personnellement, je préfère celui de Hydro Phil pour la resistance des poils de la brosse.

Pour accompagner ce changement, j’ai également changé le dentifrice, j’ai commencé par celui de la marque Lamazuna que je mettais dans un petit pot pour le transporter, puis, quand ils ont changé leur formule, j’ai préféré celui de la marque Pachamamai. Vendu dans une boite en métal et rechargeable.

Pour les cheveux j’utilise la brosse / le peigne de chez Tek (Italie) Parfaitement robuste et capable de se mesurer à ma tignasse rebel. D’ailleurs, je « brosse » souvent mes cheveux avec mes doigts, mais avant de faire mes tresses, je les brosse correctement pour que la tresse soit parfaite. (Je sais, un peu maniac la nana, mais bon, je suis comme ça. Autant mes cheveux sont complètement fou quand ils sont détachées, quand ils sont attachées, c’est moi que commande! LOL )

Mon shampooing solide, je l’ai découvert lors de ma première course Madagazelle à Nosy Be en juillet 2016. Nous avons fait escale à La Réunion et lors de notre étape à l’aéroport, je suis aller faire ma curieuse dans la boutique de produits locaux. Et voilà ! Le graal! J’ai choisis le shampooing pour cheveux secs de chez Bulbul de Burbon. La prémière fois, j’en ai acheté un pour tester, puis pour Noël j’ai passé une commande groupé pour ma famille et des collègues. J’en ai racheté lors de ma deuxième course à Nosy Be en 2017, puis la, je m’apprete à faire une nouvelle commande groupé. Je précise que depuis que j’utilise ce shampooing, je me lave les cheveux que deux fois par semaine. Ca m’a vraiement permis de re-equilibrer ma chevelure. Les boucles sont vraiment ondulées au point ou c’est presque des anglaises.

En après shampooing, j’utilise celui de chez Lush, Le Jungle, il m’avait été reccomandé par la vendeuse chez Lush à Amiens. Puis j’en ai racheté au printemps que je suis allé à Tours. Il facilite le coiffage autant quand je laisse mes cheveux détaché ou quand je fait mes tresses. Une fois par semaine, j’utilise également l’huile de chez Lani Hair. Ce produit, je l’ai trouvé grace à Instagram. Fin 2016, je me suis commandé mon premier coffret pour Noël. Depuis je suis fan et mes boucles aussi.

Sous la douche, j’utilise un savon solide, je suis revenue tout d’abord au savon solide pour éviter les bouteilles en plastique de gel douche. L’intention était d’abord dans le but de réduire mes déchets. J’en ai testé, puis j’en ai testé, puis j’en ai testé depuis 2015! Mon plus grand souci? Un savon qui ne sèche pas la peau (J’ai déjà une peau qui peut avoir parfois de l’eczema ( c’est lié à mon stress, mais le savon n’aide pas s’il est trop agressif), puis certains savons fondaient franchement sous la douche et duré moins longtemps qu’un falcon de gel douche. Puis quand j’ai découvert le Magasin Heliantheme à La Rochelle, il était parmi mes premiers achats. C’est la marque Dr Bronners, actuellement, j’utilise celui à l’arbre à thé. Un parfum subtil et agréable a utilisé.

Mon déodorant fétiche est celui de chez Clémence Vivier, j’ai mis beaucoup de temps à en trouver un qui me convenait, car l’odeur corporelle, je ne supporte pas, que ce soit la mienne ou celle des autres. Ce n’est pas parce que, je souhaite un produit bio que je ferai une croix sur l’efficacité. Plus sportif que jamais, je suis vraiment ravie des résultats, son parfum, je l’ai choisi car il me rappel les champs de Ylang-Ylang que je traversait sur l’ile de Madagascar pendant le Madagazelle.

Pour ma rituel de soin de visage matin ou soir, j’utilise les produits suivants. Le soir, j’utilise le nettoyant à la calendula de Neals Yard Remedies. J’adore le parfum, c’est comme une caresse de douceur. j’utilise l’éponge konjac de chez Yves Rocher pour nettoyer en douceur la peau. Après le rincage, j’utilise le brume pour le visage au thé blanc également de chez Neals Yard Remedies. Il est très frais. Pendant que ma peau l’absorbe, je me lave les dents. Ensuite j’applique l’huile pour le visage au rosier musqué de chez Paï tout en faisant de l’auto-massage, utilisant la méthode d’Abigail James, trouvé sur YouTube. Puis j’applique le baume à levres, Rose Lollipop de chez Lush, vous allez peut-etre trouver ça bizarre de le mettre ici, car je l’utilise effectivement à toute heure de la journée, mais c’est une geste beauté au top! Quand je me suis interessé à la technique « layering japonais » ou « Mille feuille », cet astuce en faisait partie de la routine du soir.

Le matin, je me lave le visage simplement à l’eau froide, l’hiver, j’utilise une crème de jour, mais pas l’été, c’est pour cette raison qu’il ne figure pas dans ma trousse actuellement.

Pour me démaquiller j’utilise les carrées démaquillantes, je les ai fabriqué moi même avant de partir en vacances à Malte avec mes soeurs et mes nieces. Vous pouvez trouver sur mon compte Boutik Couture sur Instagram, vous verrez mes différents réalisations, quand j’ai le temps (quand je prends le temps ! LOL ) Si vous souhaitez un tutoriel, n’hésitez pas à me le faire savoir. Ils sont rapide à faire, ils necessite peu de materiel et surtout! …… ça fait beaucoup de cotton et de l’emballage plastique en moins.

Voici mon carnet d’adresses ( Où j’ai acheté les articles ) :

Brosse à dents Hydro Phil. Acheté chez L’eau Vive à Chauray.

Dentifrice Pachamamai. Acheté chez Heliantheme à La Rochelle.

Baume à lèvres de chez Lush. Acheté chez Lush à Tours.

Brosse Tek. Acheté au Clé des champs à Bessines.

Shampooing solide de chez Bulbul de Burbon ( Acheté à l’aéroport de La Réunion, puis par correspondance)

Après shampooing Jungle de chez Lush. Acheté chez Lush à Tours.

Lani Hair soin pour les cheveux. Commandé sur leur site internet.

Savon pour le corps Dr Bronners au thé blanc. Acheté chez Heliantheme à La Rochelle.

Déodorant Clémence Vivier. Acheté chez Heliantheme à La Rochelle.

Nettoyant à la calendula de Neals Yard Remedies.

Éponge konjac. Acheté chez Yves Rocher à Chauray.

Brume pour le visage au thé blanc de Neals Yard Remedies.

Paï Huile pour le visage rosier musqué. Acheté chez Oh My Cream à Paris.

Carrées démaquillants (Boutik couture).

En tant qu’individu je suis convaincu que je peux changer les choses car un des pouvoirs que nous avons tous et celui de choisir comment on dépense notre argent. Une phrase de Beatrice Johnson m’avait interpellé à ce sujet « If you buy it, you votre for it ! » / « Si vous l’achetez, c’est que vous l’approuvé ! »

J’espère que cette article vous a plus. Il est bien plus long que prévu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie également de connaitre les solutions végane et ou zero déchet que vous avez trouver pour vos cosmétiques?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s