Célébration des 100ans avec Eno à Niort 

Fière de participer aux célébrations des 100ans de la société Eno au siège à Niort. Fabricant de ma plancha préféré au cœur du Poitou-Charentes. J’ai pu découvrir un peu plus sur son histoire et rencontrer la « descendance » de la famille Haineaux, fondateur de l’entreprise.

La visite à démarré avec des ateliers culinaires, où nous avons pu mettre la main à la pâte et bénéficier des conseils et astuces des chefs.

Cuisiner avec les Chefs

J’ai démarré les cours collectifs avec le Chef Fabrice Gendrier qui m’a concocté une recette végétarien sur-mesure. En deux, trois mouvements, il a pris des ingrédients dans son panier à provisions en fonction de mon régime alimentaire. Il est vraiment adorable ce Fabrice.

 

Plancha Electra Eno

 

Une tranche d’aubergine, servant de base, du chou rouge, des tomates cerises, la moitié d’une pomme de terre au four et le tour est joué. Assaisonné de cristaux de sel, du vinaigre de cidre, puis du thym.

Une fois dressé sur l’assiette, ça donne ça! Appétissant, non?

Légumes frais du Poitou Charentes

Pour le dessert, j’ai bénéficié des astuces de Guillaume (Chef de l’Alternateur à Niort) J’ai réalisé du pain perdu avec de la brioche.

atelier-culinaire-plancha-eno
Cours culinaire avec Chef Guillaume sur la Plancha Electra.

Le pain perdu sert de base pour être accompagné de pommes caramélisées également à la plancha, puis nous avons ajouté des cacahuètes et de l’angélique confit, haché finement. Arrosé d’un peu de caramel au beurre salé (j’avoue avoir eu la main un peu lourde sur le caramel ! ) Le tout fait une étonnante association fort réussi.

Faut t’il que je précise que je me suis régalé ?

Parfumé avec l’angélique du Poitou Charentes

Ensuite, nous avons visité différents partis de l’usine. Même quand j’y travaille, il y a des endroits que je ne suis jamais allé, soit par manque de tenue appropriée ou tout simplement des mesures de sécurité. C’était fort intéressant.

J’ai également rencontré des « anciens » qui avaient tous des anecdotes à raconter. Pas étonnant que Mr Guy Brangier à publié le livre Eno 100 Ans d’Histoire 1916-2016 avec Geste Éditions. Le récit retrace la création dans les Ardennes et ses 100ans d’histoire dans le département des Deux-Sèvres depuis 1916.

eno-100-ans-dhistoire

Fier de ses couleurs « Origine France Garantie » louvé dans le centre de ce ville plus connus pour ses mutuelles que pour cet Entreprise du patrimoine vivant grâce à son savoir faire d’émailler. Quand on pense qu’il y a encore des personnes à Niort qui ignore toujours l’existence de ce fabricant!

La soirée à démarré avec une courte présentation de l’histoire d’Eno par Mr Gilles Haineaux, suivi par un discours des deux dirigeants Mr Antoine Thomas & Mr Laurent Colas.

Mr Antoine Thomas, Mr Gilles Haineaux, Mr Laurent Colas.

La soirée s’est poursuivi par un cocktail dînatoire dans l’émaillerie, près du robot, dernière innovation chez Eno. Un automate que l’on pourrait confondre avec les robots de Kamel Ouali, tout droit sorti du Futuroscope à Poitiers. L’invention  va permettre à usine de produire dès la saison prochaine des plaques de cuisson en fonte émaillée garantie à vie ! ( Scoop annoncé par Mr Thomas ! )

Cocktail dinatoire

Une soirée mémorable gravés dans les souvenirs de ceux qui ont pu assister, qu’ils soient parmi l’équipe actuelle, les « anciens », la famille Haineaux, ou les clients venus de près, mais aussi de très loin. Une nouvelle page s’écrit dans l’histoire d’Eno, et j’étais très heureuse d’avoir pu y participer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s